Chiang Mai, cours toujours !

Share Button

Je ne sais pas si c’est parce que le Flower Festival Festival a commencé ce matin ou si c’est la proximité du Nouvel Chinois, le week-end prochain ou encore le succès du film chinois Lost In Thailand qui a paraît-il fait exploser le tourisme du Pays du Matin Calme ici mais je n’ai jamais connu la ville avec autant de touristes dont beaucoup de Chinois effectivement, les Français arrivant bien placés. Je vais de guest house avec panneau « FULL » en guest house qui a « No Vacancy ». Toutes les pensions de Chiang Mai sont pleines à  craquer ou quoi ? Lassé, je vais au Sumit Hotel, plus fonctionnel que coquet mais qui a toujours de la place. Ouf, me voilà  enfin logé ! D’autant plus heureux que j’ai prévu de rester une semaine ici et de prendre 3h de cours de thaï par jour avec une prof particulière.
La fin d’après-midi arrive, je vais dans le coin du carré de la vieille ville qui se transforme en immense marché pour les 3 jours de la Fête des Fleurs de Chiang Mai et me fais mon petit menu au fil des stands. Je m’installe à  une table ou se trouvent déjà  une Thaïlandaise et sa fille à  qui je demande en thaï si je peux m’asseoir là . Pas que je veux particulièrement me socialiser mais il y a peu de places libres. Le lendemain, lever aux aurores, le défilé des chars fleuris commence à  8h, heure officielle. A 10h30 pétantes donc s’élancent depuis le pont Nawarat les premiers figurants en costumes et les carrosses floraux. C’est peu la cohue pour faire des photos. Je décide d’aller plus loin que la ligne de départ officielle dans la rue après le pont. Beaucoup moins de monde, plus agréable pour photographier même si du coup, les équipages sont au repos ou en pleines retouches maquillages. Je passe l’après-midi dans le parc Nong Buak Hat transformé en fête foraine avec stand de massage sur la pelouse sous le plus grand arbre du parc. Pas le meilleur massage que j’ai eu mais pour le cadre, ça vaut le coup et y avait même une petite file d’attente.

Chiang Flower Festival

Chiang Flower Festival 2013

Kermesse Flower Festival

Fete des Fleurs Chiang Mai

Les jours suivants sont plus studieux, j’ai tous les jours sauf le mercredi que j’ai gardé de libre, 1h30 de cours de thaïlandais le matin et 1h30 l’après-midi. Avec Khru Lah (khru signifie enseignant en thaï) que j’aurais vite fait de surnommer Cruella tant c’est une prof à  l’ancienne intransigeante, désagréable presque parfois et elle le reconnaît elle-même. Lors de l’avant dernier cours, elle me dira qu’elle est méchante avec tous ses élèves que ce n’est pas juste moi. Et c’est vrai qu’on s’habitue et que c’est une bonne façon de tester sa motivation. Après les premiers cours, je galérais avec les différentes intonations, mon point faible en thaï, mais on me comprend quand même. Aussi bien qu’un Thaïlandais bourré me dira-t-elle. C’est déjà  ça ! Et disons-le, elle ne m’aura pas dessaoulé. Faut 6 mois pour plus avoir la gueule de bois, il paraît. Du coup, je suis un peu perplexe, je ne sais pas s’il est judicieux de recommander Ajaan Lah –elle a insisté pour que je l’appelle comme ça, ajaan étant le terme pour les profs d’université bien qu’elle signe elle-même tous ses docs, mails, cartes de visite Khru Lah– stakhanoviste des cours de thaï s’il en est avec 12 heures de leçons par jour, 7 jours sur 7 et juste une demie heure pour manger.
J’aurais utilisé « mon jour de repos » pour aller au Doi Suthep et visiter les très inintéressants villages hmongs proposés depuis là -haut. Découvert d’autres temples dont un ou se tient Donald mangeant une soupe de nouilles, fait un tour au marché de nuit trop commercial et tourné vers les touristes pour moi, manger dans les temples de la Sunday Walking Street, pris des cours de cuisine thaïe (à  l’Asia Scenic Thai Cooking School) et mangé le meilleur repas que j’ai fait en Thaïlande depuis des années. Et c’est moi qui l’ai fait ! Reste l’angoisse de savoir si quand je recommencerai les recettes chez moi, ça sera aussi réussi… Bref, il est temps d’aller à  Paï maintenant.


-hotels.fr
  • Blog de Thailandee.com
    Paperblog