samedi 30 mai 2009
Par Mike,
samedi 30 mai 2009 à 12:31 :: Préparer le voyage
Évidement quand on voyage hors de l'Europe, on a besoin d'un passeport valide 6 mois après la date d'arrivée dans le pays mais aussi de visa. L'obtention du visa ( enfin du visa touriste de 30 jours max sinon il vaut mieux faire une demande de visa avant le départ ) pour la Thaïlande est très simple et gratuite. Ce n'est pas la cas de tous les pays que je vais traverser mais je vous en reparlerai.
Peu avant l'atterrissage à Bangkok les hôtesses de l'air, remettent aux passagers une carte qu'on pourrait appeler "carte d'immigration". Il suffit de la remplir et de la présenter avec son passeport au point de douane. Là , on vous remet un des 2 volets de cette carte et on tamponne votre passeport. A noter, qu'il est très important de ne pas perdre ce second volet car il est redemandé lorsque l'on veut quitter le pays. Un conseil que j'ai trouvé: copier le numéro de visa quelque part et le mettre dans un autre endroit que votre visa et passeport. Car si vous avez perdu le visa avoir son numéro devrait vous faciliter les choses.
Ces formalités remplies, vous voilà prêt à sauter dans un taxi. Ils sont très simples à trouver à la sortie de l'aéroport et tout est très bien organisé. Et vous voilà en Thaïlande prêt à découvrir ce magnifique pays.

aucun commentaire
:: aucun trackback
jeudi 21 mai 2009
Par Mike,
jeudi 21 mai 2009 à 09:07 :: General
Ce voyage en Asie me permettra de retourner un peu aux sources de ce que j'aime en photographie. Saisir la vie, l'instant, l'émotion furtive, montrer les gens, leur vie quotidienne, leurs sourires, leurs regards. Eviter de en revenir qu'avec des photographies de carte postale. J'ai choisi le noir et blanc pour photographier la Thaïlande, le Cambodge, le Vietnam et le Laos. Pour son intemporalité et sa capacité de réduire une image à son essentiel: l'émotion. Un peu comme un Marc Riboud ou un Sebatiao Salgado, je veux qu'on sente la vie du pays, son ambiance, qu'on y voit les gens comme ils sont, dans mes images. Qu'elles vous parlent de ce que sont la Thaïlande, le Vietnam, le Cambodge, le Laos et pas seulement de ce qu'il y a à voir comme un catalogue sans âme.
J'ai hâte de retrouver cette approche de la photographie, hâte de découvrir les gens, d'immortaliser les rencontres en images. Je suis sûr que ça fera un reportage beau et touchant. En espérant que ça vous montre le véritable visage de ces pays et vous donne envie de ne plus venir les visiter que pour les monuments et les plages mais aussi pour découvrir les gens et leur culture.

aucun commentaire
:: aucun trackback
mercredi 6 mai 2009
Par Mike,
mercredi 6 mai 2009 à 08:37 :: Préparer le voyage
Pour bien préparer mon voyage, je me suis dit qu'il me faudrait essayer d'avoir quelques rudiments de thaïlandais. Non pas pour parler couramment la langue car ça me paraît ambitieux mais savoir dire quelques phrases clé. Du coup, j'ai un peu cherché sur internet et je suis heureux de pouvoir vous dire : dì-chăn chûe Michael ;)
Évidemment c'est écrit à l'occidental. Apprendre l'alphabet thaï, je verrais un peu plus tard...
Dans mes pérégrinations sur le web, j'ai trouvé notamment ces sites:
-
Leçons de thaïlandais basiques ( dire bonjour, au revoir ect..).
-
ce petit site avec des jeux pour apprendre le thaïlandais

aucun commentaire
:: aucun trackback
samedi 2 mai 2009
Par Mike,
samedi 2 mai 2009 à 11:15 :: Cambodge 2007
Je ne peux pas dire que j'ai vu ce qu'est le Cambodge. Je n'y suis resté que 3 jours et je n'ai été qu'à Siem Reap pour visiter les temples d'Angkor. Mais j'en garde un magnifique souvenir. Je ne saurai trop conseiller de ne pas se contenter de visiter le temple principal. Il y a une vingtaine de temples en tout et tous méritent le détour.
Ils sont au milieu de la nature, parfois vraiment en pleine forêt avec des arbres qui essaient de se frayer un passage parmi les pierres. Il y a quelque chose d'apaisant, de calme dans ce lieu. Dés qu'on part visiter les temples périphériques à Angkor Wat, on est souvent peu nombreux, peu de touristes. La plupart des tours operators ne proposant que le temple principal et parfois la visite de Bantey Srei. Les routes à la terre ocre, la nature, les temples, la gentillesse des gens... Le Cambodge, j'ai hâte d'y retourner en étant moins en mode touriste.

aucun commentaire
:: aucun trackback
Par Mike,
samedi 2 mai 2009 à 11:05 :: Cambodge 2007
Monument le plus visité du Cambodge, le temple d'Angkor est devenu l'emblème du pays. I est présent sur le drapeau cambodgien.
Pour s'y rendre, il faut aller à Siem Reap, la ville la plus proche très fournie en hôtels. Il y a plusieurs formules de pass pour visiter les temples Dont un pass 3 jours ( à 60 dollars à l'époque ).
Ensuite, pour se déplacer de temple en temple, il existe plusieurs possibilités dont la plus confortable à mon sens: le taxi pour en moyenne 30 dollar par jour, il vous conduit du matin au soir.
Le temple principal - Anghkor Wat
Bas reliefs

aucun commentaire
:: aucun trackback
Par Mike,
samedi 2 mai 2009 à 11:04 :: Cambodge 2007

un commentaire
:: aucun trackback
Par Mike,
samedi 2 mai 2009 à 10:53 :: Cambodge 2007
Le Bantey Srei
C'est un tout petit temple. Bien moins impressionnant par sa taille que les autres mais c'est celui avec les bas-reliefs les plus riches et les mieux conservés.
Le Mebong Oriental
La particularité de ce temple ce sont surtout les 4 statues d'éléphant qui se trouve au 4 coins de l'édifice.

aucun commentaire
:: aucun trackback
Par Mike,
samedi 2 mai 2009 à 10:48 :: Cambodge 2007
Les temples d'Angkor sont au milieu de la nature. Sur la route on croise des porte surmontées de 4 têtes de Brama et parfois devant une enfilade de statues qui vous ouvrent la route...

aucun commentaire
:: aucun trackback
Par Mike,
samedi 2 mai 2009 à 10:42 :: Cambodge 2007
Dans ce temple aussi la nature reprend ses droits par endroits. Pour l'anecdote, c'est dans ce temple qu'a été tournée une scène du filme Tomb Raider avec Angelina Jolie.

aucun commentaire
:: aucun trackback
Par Mike,
samedi 2 mai 2009 à 10:40 :: Cambodge 2007
Il y a encore beaucoup de temples dont je n'ai pas pas parlé ni mis les photos. Ce sera pour mon voyage dans la région dans quelques mois.
Par exemple, le
Ta Som:

Sinon, pas très loin du Bayon, se trouve, la terrasse des Elephants et celle du Roi Lépreux.
Je suis très succin, le but est de vous donner envie d'en découvrir plus par vous même ou de suivre mon voyage prochain ( à partir de novembre ) à travers les articles plus fournis que je publierai sur ce blog.

un commentaire
:: aucun trackback